Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fin d'ère - Nouvel air
17 juillet 2005

Un avion peut en cacher un autre !

Un avion peut en cacher un autre !
Un avion peut en cacher un autre ! Un avion peut en cacher un autre ! Un avion peut en cacher un autre ! Un avion peut en cacher un autre ! Un avion peut en cacher un autre ! Un avion peut en cacher un autre ! Un avion peut en cacher un autre ! Un avion...
Publicité
Publicité
2 juin 2004

01- Le scandale du pied de marin

Michel est un cadre dirigeant qui passe pour être un excellent gestionnaire. Mieux que quiconque, il connaît bien les rouages de l'entreprise où il a gravi tous les échelons. Il maîtrise toutes les ficelles du métier comme celle, entre autres, du pied...
10 juin 2004

09- La dynamique du laid

14. Carmen est l’une des préposées de l’équipe de nettoyage qui passe régulièrement le soir dans les bureaux du siège. C’est là que l’on rencontre les gens les plus respectables de l’entreprise, les plus distingués, les plus raffinés....
11 juin 2004

10- Premier de cordée

9. Les carriéristes, dans l’entreprise comme ailleurs, dépensent au moins la moitié de leur énergie à gérer...... leur carrière, pendant que d’autres - les mêmes parfois - dégraissent à tout va. Rentabilité oblige. Comme le pense ce cadre un...
12 juin 2004

11- Les bleus au casse-pipe

6. Jacques, qui vient d être embauché il y a 6 mois, a fait le calcul. Son recrutement et sa période d intégration ont coûté à l entreprise 25 000 euros en frais directs. Tout cela a été investi sur sa personne. Sans compter ce qu ont coûté les trois...
Publicité
Publicité
14 juin 2004

13- Messes et chuchotements

10. Au service Après-Vente, on aime que les choses soient carrées. Georges, l un des techniciens, ne comprend pas pourquoi on dépense autant d argent pour soi disant communiquer. Au fond, à quoi cela sert-il ? D après lui, la communication ne fait qu...
15 juin 2004

14- La stratégie du sandwich

4. Dans cette entreprise, il n’existe plus que deux mouleurs qui sachent élaborer, à la main, les formes de découpe spéciales. Pierre, l’un d’entre eux fait partie de ces ouvriers dont la passion du métier compte avant tout. Il est apprécié...
16 juin 2004

15- Des hoquets pour l'octet

11. C’est vrai que le bureau d’à côté, celui de son chef, ressemblait plutôt à une boutique de logiciels dans leur boîtiers tout neufs et encore bien emballés. Maïté, assistante au service marketing ne supporte pas ce gâchis et en a profité,...
29 juin 2004

Brève de couloir 003

- je commence à en avoir vraiment marre de toutes ces formations à la gomme ! - tu leur reproches quoi ? - c'est jamais au bon moment et on perd son temps - il faut bien se metre à niveau de temps en temps - oui, mais c'est comme si on faisait du sport...
11 août 2004

le cynisme est définitivement au pouvoir !

Je ne rajouterai rien à la citation de Mr Patrick Le Lay President de TF1. Je vous laisse juges !!! "à la base , le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le...
18 septembre 2004

TF1 est-elle une télé pourrie ?

A vous d'en juger. A partir de cette nouvelle affaire. Ce n'est pas la première fois que cette immonde emission cause du préjudice. Il faut faire de l'audience et abrutir pour mieux vendre du coca, comme le disait un très grand président de chaine !!...
3 juin 2004

02- Le ballet des possédés

8. Si vous souhaitez savoir si les salariés aiment leur entreprise, interrogez donc le portier. Vous en apprendrez long sur beaucoup d'entre eux : leur état de santé, leur envie de travailler, leur énergie, leur enthousiasme ou leur déprime ... Vous pourrez...
4 juin 2004

03- La mémoire qui flanche

13. Nombreuses sont les entreprises dont l'essentiel de leur savoir-faire se trouve exclusivement dans la tête de leurs salariés. En général, on s'en aperçoit au moment du départ à la retraite de l'un d'entre eux. C'est le cas de Marcel qui nous explique...
4 juin 2004

On se demande à quoi servent les bonnes idées !

Je viens de trouver dans Management de Juin 2004 un article de plus sur les comportements qui font les bons managers. Une fois de plus les idées sont bonnes et basiques. Alors pourquoi tout le monde fait le contraire ? Mon impression est que les bonnes...
5 juin 2004

04- Le blues du vendeur

2. Beaucoup de mes missions d’audit ont porté sur la fonction commerciale de l’entreprise. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer des hommes et des femmes étonnants en charge d’un métier difficile. C’est d’eux, en grande...
6 juin 2004

05- Le règne des instituteurs

Le regne des instituteurs Personne ne le conteste, la formation est vitale pour toute entreprise, quelle qu'elle soit. Mais pour Annick, comme pour beaucoup d'autres employés dans son service, la formation est mal comprise, mal vécue et elle finit par...
7 juin 2004

06- Les mystères de la conclavite

7. Roland fait partie de ces cadres impossibles à joindre au téléphone et que vous ne pouvez voir avant longtemps, car il est toujours en réunion. Devenues l activité principale de nombreux managers, les réunions ne sont pas seulement le prétexte des...
8 juin 2004

07- Le fossoyeur de dollars

15. Le temps est aux économies, il faut "coûte que coûte" réduire les dépenses, c’est certain ! Il n’y a pas longtemps, j’ai rencontré Jean, un directeur financier qui a appliqué ce principe au pied de la lettre. Il a entre autre économisé...
9 juin 2004

08- Mineraux en mutation

3. Françoise est une femme formidable. Elle est dans bien des circonstances l’ambassadrice de son entreprise, sa voix et son sourire. Elle est aussi sa mémoire et le témoin de quelques habitudes qui coûtent si cher et dont certaines pourraient lui...
14 juin 2004

12- L'état durgence

12. L’encadrement intermédiaire a bon dos et être chef de vente de nos jours n’est pas une sinécure. Patrick, qui occupe cette fonction, profite de notre entretien pour tirer la sonnette d’alarme. Il n’en peut plus d’être en permanence...
16 juin 2004

Brève de couloir 001

- encore une nouvelle organisation qui ne remet rien en cause et qui redistribue les rôles à des incompétents ! - c'est la loi de parkinson ! - c'est quoi cette loi ? - plus on monte dans une organisation plus les gens cooptent des incompétents - pourquoi...
17 juin 2004

Brève de couloir 002

- ces réunions on y perd un temps fou ! - oui mais tout le monde revient quand même - tu voudrais qu'on fasse comment ? - que vous ayez une peu de courage en ne venant pas ou un peu d'initiative en essayant d'apporter des solutions - tu y vas un peu fort,...
4 juin 2004

L’idéal ...

L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide. [ Albert Schweitzer ]
4 juin 2004

Vous pensez à qui ?!

Rien ne prédispose davantage à l'aspect pensif que l'absence totale de pensée [Pierre Dac]
7 juin 2004

Je ne vous le fais pas dire !

"L ennui dans ce monde, c est que les idiots sont sûrs d eux et les gens sensés pleins de doutes" (Bertrand Russell)
Publicité
Publicité
Fin d'ère - Nouvel air
  • A un moment où tout semble battre de l'aile, comment tout en s'indignant à juste titre des comportements hallucinants des organisations, trouver de nouvelles pistes pour redonner du sens à la vie collective ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité