Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fin d'ère - Nouvel air
12 juin 2004

11- Les bleus au casse-pipe

6.

 

Jacques, qui vient d’être embauché il y a 6 mois, a fait le calcul. Son recrutement et sa période d’intégration ont coûté à l’entreprise 25 000 euros en frais directs. Tout cela a été investi sur sa personne. Sans compter ce qu’ont coûté les trois prédécesseurs qui se sont succédés à ce poste depuis deux ans déjà. Résultat : une envie irrésistible de partir. Comment a-t-on pû en arriver là ?

 

Comment s’est passé votre recrutement ?

C’était un peu le marché au bestiaux. On était plus de 100 à être convoqués. Au bout d’une demi-heure, la moitié était partie car le profil proposé ne correspondait pas du tout à l’annonce. Ils nous ont fait passer un grand nombre de tests, d’entretiens, de jeux. Tout ça, bien entendu, avec des spécialistes. Et puis après, a vraiment commencé le chemin de croix.

Vous voulez dire quoi ?

Pour les cinq finalistes il a fallu rencontrer plusieurs personnes plusieurs fois. Il a fallu attendre, s’expliquer, répéter.

Honnêtement, au bout d’un moment je n’avais plus du tout envie d’entrer. Et puis, il a fallu rappeler, retéléphoner, patienter pour avoir le responsable. On nous a dit que la réponse était imminente, puis pour la semaine suivante, puis pour plus tard. Ca donnait plutôt une impression de désordre. Et enfin, un jour, on m’a annoncé que j’étais recruté et qu’il me fallait me présenter le lendemain matin à 8 heures précises.

Et alors ?

Evidemment, la personne qui m’avait donné rendez vous à huit heures est arrivée à 8h30. Quand il est arrivé, il était très pressé. Il m’a installé dans un bureau et m’a laissé sans consigne jusqu’à midi. Puis il est passé en coup de vent, m’a laissé des dossiers et m’a demandé d’en prendre connaissance. Les jours suivants, la pression étant toujours aussi forte, il m’a demandé d’aller voir les autres services. Bien entendu, ceux-ci n’ayant pas été avertis m’ont accueilli un peu fraîchement, mais enfin ça fait partie du jeu.

Vous avez reçu une formation ?

Pas vraiment. Car je crois que rien n’était vraiment prévu pour moi. On m’a livré quelques livres et très vite je me suis retrouvé dans l’arène. Je ne cache pas qu’au début il y a eu un peu de casse et honnêtement je crois avoir coûté beaucoup plus cher que mon salaire, ne serait-ce que par les erreurs commises et les perturbations que j’ai créées dans les services. Heureusement, au début on vous pardonne.

Ensuite, ça a évolué ?

Malheureusement non, parce que je n’avais pas d’objectifs. Je me suis trouvé plusieurs semaines sans mission et sans management. C’était un peu le happening permanent. C’est alors que j’ai appris que déjà 3 personnes avaient été recrutées à ce poste et avaient fini par abandonner. La sélection naturelle en quelque sorte. Depuis, je me suis rendu compte qu’il en allait ainsi dans pratiquement tous les services. De là à penser que c’est "stratégique" comme ils disent, il n’y a qu’un pas.

Ca vous a laissé quelles impressions ?

D’abord de l’étonnement. Quand on voit les moyens colossaux mis en œuvre pour attirer les candidats par des annonces dans tous les grands journaux nationaux, puis pour sélectionner des individus bardés de diplômes, on s’attend à une intégration plus préparée. Ensuite l’écœurement de devoir faire le pied de grue, de devoir attendre, de rester inactif. Enfin la démotivation devant des cadres aussi peu maîtres de leur temps, devant le gâchis, devant une entreprise aussi peu soucieuse de ses nouvelles forces vives.

Vous voyez l’avenir comment ?

Franchement, j’aimerais vraiment trouver une autre place dans une autre entreprise. Je me sens en totale insécurité. Ce qui est paradoxal c’est de voir l’argent qui a été investi sur moi pour en arriver à me transformer en ennemi de cette entreprise. C’est bien la peine de recruter des super diplômés pour les traiter en amateur.

 

REFLEXION

Ah ! les super diplômés ne sont plus ce qu’ils étaient. C’est pour cela sans doute qu’on est obligé de surdimensionner les profils et de mettre davantage de moyens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Fin d'ère - Nouvel air
  • A un moment où tout semble battre de l'aile, comment tout en s'indignant à juste titre des comportements hallucinants des organisations, trouver de nouvelles pistes pour redonner du sens à la vie collective ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité