On se demande à quoi servent les bonnes idées !
Je viens de trouver dans Management de Juin 2004 un article de plus sur les comportements qui font les bons managers. Une fois de plus les idées sont bonnes et basiques. Alors pourquoi tout le monde fait le contraire ? Mon impression est que les bonnes idées sur les comportements sont totalement inutiles. Soit elles sont inapplicable compte tenu de l'histoire chargée du manag'héros, soit si elles sont appliquées on sent tellement la ficelle et la recette qu'on ne se laisse pas piéger. Les managers ne peuvent pas être meilleurs que leur histoire ! Quand on l'aura admis on arrêtera de faire croire qu'un psychopathe de base peut devenir fréquentable ! Mais là ce serait scier la branche sur laquelle sont assis les milliers de coachs opportunistes qui fleurissent ces jours-ci :-) Laissons les vivre, s'il y a encore des organisations assez naïves pour les payer !
LES SEPT RÈGLES D'OR DU LEADERSHIP
Ni paillasson ni hérisson : pour être estimé de ses troupes et les motiver, un leader doit faire preuve de finesse. Pas d'autorité sans dialogue, et réciproquement. Heureusement, cela s'apprend
1 SACHEZ METTRE LA MAIN À LA PÂTE
Le manager qui n'hésite pas à mouiller sa chemise fait toujours bonne impression. Surtout quand il prend de nouvelles fonctions.
2 DÉLÉGUEZ, MÊME S'IL VOUS EN COÛTE
Lâcher du lest ne signifie pas laisser tomber, mais savoir être présent seulement lorsque c'est réellement nécessaire.
3 TISSEZ VOTRE RÉSEAU DE FIDÈLES
Etablissez avec certains membres de votre équipe des relations de confiance qui vous éviteront de vous isoler dans votre tour d'ivoire.
4 INTÉRESSEZ-VOUS À VOS COLLABORATEURS
Difficile d'emporter l'adhésion de son staff sans lui accorder un minimum d'attention. Une évidence ? Pas pour tout le monde.
5 NE FUYEZ PAS L'AFFRONTEMENT
Le propre d'un leader est de prendre des décisions, quitte, parfois, à déplaire. En cas de conflit, n'hésitez pas à crever l'abcès
6 RECADREZ SANS ÉCRASER
Pour que vos remontrances aient de la portée, sachez qu'il est essentiel de ne jamais faire perdre la face à votre interlocuteur.
7 PROTÉGEZ VOS TROUPES
Pour être respecté, un bon manager doit aussi savoir protéger ses troupes de sa propre hiérarchie. Situation parfois délicate, mais elle fait partie de la fonction