Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fin d'ère - Nouvel air
10 juin 2004

09- La dynamique du laid

14.

 

Carmen est l’une des préposées de l’équipe de nettoyage qui passe régulièrement le soir dans les bureaux du siège. C’est là que l’on rencontre les gens les plus respectables de l’entreprise, les plus distingués, les plus raffinés. Du moins, elle le pensait, jusqu’au jour où elle y a découvert des montagnes de déchets et certains endroits encore plus négligés qu’ailleurs. Son témoignage est édifiant.

 

Je suppose que dans votre métier on doit en voir des choses

Ca pour sûr que j’en vois des choses. Et ce n’est pas toujours joli joli ! Je me demande comment les gens font pour vivre dans les conditions où ils sont. Les bureaux chez nous c’est la négation du beau, c’est tout sauf la vie. Il n’y a qu’à voir comment ils se comportent pour voir qu’ils ne se plaisent pas. Tenez, prenez les poubelles, ça donne tout de suite la mesure du gaspillage. On y trouve des classeurs presque neufs, du papier non utilisé, des stylos encore en état de marche. Pour tout vous dire, je fournis mes enfants en papeterie rien qu’avec les poubelles du huitième. Pour jeter toutes ces choses, ils ne doivent pas avoir une grande estime pour la "maison".

Quand vous dites que ce n’est pas beau c’est étonnant car ils viennent d’être refaits vos bureaux.

Vous pourriez vivre vous toute l’année dans une "clinique". Je ne sais pas d’ailleurs qui a été chargé de cette rénovation parce que mettre autant d’argent pour arriver à un lieu aussi triste, il faut vraiment le faire. Tout est pâle, tout est aseptisé, tout est automatique, tout est conditionné, tout est fade. Ca tient plus du hangar de luxe que du bureau douillet. Et la lumière, vous avez vu la lumière, elle aussi elle est blanche, elle vous marque les traits au point de donner dix ans de plus à tout le monde. Pour sûr que toute la journée sous les néons ça crée de la clientèle pour les opticiens. Et puis avec leur air conditionné ça vous fait prendre froid pour un rien. Avec toutes ces machines l’air n’est pas sain. Je suis sûr que cela a quelque chose à voir avec toutes ces maladies de la gorge ou du nez que les gens attrapent toute l’année. Sans parler des bureaux des fumeurs et des salles de réunion. Là on se croirait plus dans une fumerie d’opium que dans un bureau. Non vraiment , mais comment les gens peuvent-ils travailler efficacement dans des conditions pareilles.

Il y a des endroits privilégiés ?

Oui, moi j’aime mieux le huitième, l’étage de la direction. Là ils ont une super moquette, chaque bureau a été personnalisé et puis ils ont mis des beaux tableaux dans les couloirs. Ils ont du y mettre des sous mais c’est plutôt réussi. J’ai demandé pourquoi ils n’avaient pas décoré les autres étages et on m’a dit que c’était pour des raisons de sécurité. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je crois plutôt que c’est parce que tout le monde s’en fout et que personne n’est vraiment responsable de la beauté des locaux. Je crois que les gens ne sont pas très concernés par l’endroit où ils travaillent. Pourtant, c’est bien là qu’ils passent la plus grande partie de leur vie.

Dans quel état trouvez-vous les locaux quand vous commencez votre travail ?

On a l’impression qu’il y a eu un tremblement de terre. Il y a des papiers partout. Faut dire qu’avec l’informatique il y a des tonnes de listings. Et puis on a souvent l’impression que les gens sont partis précipitamment, laissant leurs bureaux mal rangés, se disant que demain ça irait mieux. Alors bien sûr, il arrive que l’on jette des trucs qu’il aurait pas fallu. Entre parenthèses, si je travaillais pour le KGB je pourrais leur en raconter des choses avec ce que les gens laissent traîner. Le plus pitoyable, c’est l’état des toilettes, je ne sais pas si les gens sont aussi sales chez eux, mais pour des gens qui ont des responsabilités comme ils disent, ça ne fait vraiment pas très sérieux.

C’est partout pareil ?

Pas dans tous les services. Ca dépend un peu du chef. Je crois que c’est un peu lui qui donne l’exemple. Il y en a un au quatrième qui a donné un budget décoration à ses collaborateurs. Ils ont toutes les semaines des fleurs nouvelles, ils ont aménagé leur coin café, ils ont mis des posters. C’est drôlement plus vivant. Et puis on le voit bien, quand on croise les gens qui y travaillent. Ils ont l’air plus heureux, plus souriants. Ils vous disent bonjour, eux. Je ne voudrais pas généraliser mais plus les locaux sont tristes, plus les gens le sont, et plus les locaux sont gais plus les gens sont sympas.

 

REFLEXION

Montre-moi ton bureau je te dirai qui tu es ...... et quel patron tu as. Le respect des hommes aurait-il quelque chose à voir avec le respect des choses et des lieux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Fin d'ère - Nouvel air
  • A un moment où tout semble battre de l'aile, comment tout en s'indignant à juste titre des comportements hallucinants des organisations, trouver de nouvelles pistes pour redonner du sens à la vie collective ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité