Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fin d'ère - Nouvel air
14 juin 2004

13- Messes et chuchotements

10.

 

Au service Après-Vente, on aime que les choses soient carrées. Georges, l’un des techniciens, ne comprend pas pourquoi on dépense autant d’argent pour soi disant communiquer. Au fond, à quoi cela sert-il ?

D’après lui, la communication ne fait qu’entretenir la mégalomanie des dirigeants et ajouter à la confusion générale. Cette communication, si savamment orchestrée ne ressemble-t-elle pas, parfois, à de la mauvaise propagande et ne masque-t-elle pas ce que l’entreprise possède d’authentique.

Vous avez le sentiment de bien comprendre ce qui se passe dans votre entreprise ?

Franchement non. Et pourtant ils essaient de faire des efforts de communication. J’ai bien peur que tout cet argent englouti dans la communication soit bien mal employé. Prenez notre journal d’entreprise. Il y a bien longtemps que plus personne ne le lit et pourtant il continue à paraître, imperturbable. Il y la tribune du président, les références, les nominations, tant de sujets qui n’intéressent plus personne depuis bien longtemps. Mais tant qu’il y aura le budget et l’équipe, le journal sortira même s’il n’a plus de lecteurs. Le paradoxe de notre communication interne, c’est qu’on sait ce qui se passe au Guatemala, mais on ignore totalement ce qui se passe dans le service voisin.

Il n’y a pas que le journal interne quand même ?

C’est vrai, il y aussi les réunions d’information, elles aussi peu fréquentées. Depuis quelques mois il y a une messagerie électronique, mais comme beaucoup de gens ne s’en servent pas et que l’information n’est pas tenue à jour elle est déjà en train de tomber en désuétude. Pourtant il y eu plein d’études avant son installation. On a consulté du monde, on a réuni des groupes, on a pris des avis. Et puis au moment du lancement on a oublié d’informer, d’expliquer, de former. On a laissé les systèmes de notes internes continuer, et comme on a tous nos petites habitudes, on a préféré ne rien changer. Il n’en reste pas moins que tout ça c’est encore beaucoup d’argent jeté par les fenêtres. Alors, quand on me refuse 200 f d’augmentation par mois ça me laisse songeur.

Vous avez des réunions générales ?

Tous les ans, on a notre grand-messe. Tout y est : la vidéo, l’animateur de la télé, les grands chefs, les discours, les clips. C’est vraisemblablement le moment le plus organisé de l’année. On nous présente les résultats, accompagnés de dizaines de graphiques tous aussi ésotériques les uns que les autres, on nous annonce les stratégies, les défis. Tout ça donne l’impression d’un TGV qui passe au milieu de l’entreprise. Ca fait du vent mais on ne voit pas grand chose. On en sort avec le sentiment qu’on doit avoir les moyens puisqu’on organise ce type de réunion, même si on ne voit pas très bien à quoi tout cela a servi. Enfin, l’important c’est que les chefs puissent s’exprimer. Ils ont l’air tellement heureux après.

Quelle communication marche le mieux ?

Celle qui est informelle, celle qui ne coûte rien, celle qui n’est pas mise en boîte. On apprend plus de choses au restaurant d’entreprise que dans les journaux. C’est au coin des machines à café que se construisent les vrais systèmes d’information de l’entreprise.

Pourquoi l’information ne circule-t-elle pas mieux ?

Parce que nous sommes égoïstes. Nous vivons chacun dans notre bulle, recroquevillés sur nos secrets et nos privilèges. Intrinsèquement, notre quotidien ne nous pousse pas à communiquer et ce n’est pas la nomination d’un monsieur communication et la création de moyens coûteux de communication qui y changeront quelque chose. Si l’état d’esprit ne change pas, si l’information continue à descendre pour ne jamais remonter, on aura beau dépenser des millions, la communication n’évoluera pas d’un iota !

REFLEXION

Aucune entreprise ne peut se passer de communication. Ce qui, en revanche, est tout à fait contestable, c’est le montant des sommes qu’il faut y investir par rapport aux résultats généralement obtenus. Pourquoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Fin d'ère - Nouvel air
  • A un moment où tout semble battre de l'aile, comment tout en s'indignant à juste titre des comportements hallucinants des organisations, trouver de nouvelles pistes pour redonner du sens à la vie collective ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité