13- Messes et chuchotements
Au service Après-Vente, on aime que les choses soient carrées. Georges, lun des techniciens, ne comprend pas pourquoi on dépense autant dargent pour soi disant communiquer. Au fond, à quoi cela sert-il ?
Daprès lui, la communication ne fait quentretenir la mégalomanie des dirigeants et ajouter à la confusion générale. Cette communication, si savamment orchestrée ne ressemble-t-elle pas, parfois, à de la mauvaise propagande et ne masque-t-elle pas ce que lentreprise possède dauthentique.
Vous avez le sentiment de bien comprendre ce qui se passe dans votre entreprise ?
Franchement non. Et pourtant ils essaient de faire des efforts de communication. Jai bien peur que tout cet argent englouti dans la communication soit bien mal employé. Prenez notre journal dentreprise. Il y a bien longtemps que plus personne ne le lit et pourtant il continue à paraître, imperturbable. Il y la tribune du président, les références, les nominations, tant de sujets qui nintéressent plus personne depuis bien longtemps. Mais tant quil y aura le budget et léquipe, le journal sortira même sil na plus de lecteurs. Le paradoxe de notre communication interne, cest quon sait ce qui se passe au Guatemala, mais on ignore totalement ce qui se passe dans le service voisin.
Il ny a pas que le journal interne quand même ?
Cest vrai, il y aussi les réunions dinformation, elles aussi peu fréquentées. Depuis quelques mois il y a une messagerie électronique, mais comme beaucoup de gens ne sen servent pas et que linformation nest pas tenue à jour elle est déjà en train de tomber en désuétude. Pourtant il y eu plein détudes avant son installation. On a consulté du monde, on a réuni des groupes, on a pris des avis. Et puis au moment du lancement on a oublié dinformer, dexpliquer, de former. On a laissé les systèmes de notes internes continuer, et comme on a tous nos petites habitudes, on a préféré ne rien changer. Il nen reste pas moins que tout ça cest encore beaucoup dargent jeté par les fenêtres. Alors, quand on me refuse 200 f daugmentation par mois ça me laisse songeur.
Vous avez des réunions générales ?
Tous les ans, on a notre grand-messe. Tout y est : la vidéo, lanimateur de la télé, les grands chefs, les discours, les clips. Cest vraisemblablement le moment le plus organisé de lannée. On nous présente les résultats, accompagnés de dizaines de graphiques tous aussi ésotériques les uns que les autres, on nous annonce les stratégies, les défis. Tout ça donne limpression dun TGV qui passe au milieu de lentreprise. Ca fait du vent mais on ne voit pas grand chose. On en sort avec le sentiment quon doit avoir les moyens puisquon organise ce type de réunion, même si on ne voit pas très bien à quoi tout cela a servi. Enfin, limportant cest que les chefs puissent sexprimer. Ils ont lair tellement heureux après.
Quelle communication marche le mieux ?
Celle qui est informelle, celle qui ne coûte rien, celle qui nest pas mise en boîte. On apprend plus de choses au restaurant dentreprise que dans les journaux. Cest au coin des machines à café que se construisent les vrais systèmes dinformation de lentreprise.
Pourquoi linformation ne circule-t-elle pas mieux ?
Parce que nous sommes égoïstes. Nous vivons chacun dans notre bulle, recroquevillés sur nos secrets et nos privilèges. Intrinsèquement, notre quotidien ne nous pousse pas à communiquer et ce nest pas la nomination dun monsieur communication et la création de moyens coûteux de communication qui y changeront quelque chose. Si létat desprit ne change pas, si linformation continue à descendre pour ne jamais remonter, on aura beau dépenser des millions, la communication névoluera pas dun iota !
REFLEXION
Aucune entreprise ne peut se passer de communication. Ce qui, en revanche, est tout à fait contestable, cest le montant des sommes quil faut y investir par rapport aux résultats généralement obtenus. Pourquoi ?